Droits et responsabilités des étudiants

Le présent document est un condensé d’informations portant sur les droits et responsabilités des étudiants tiré des Règlements généraux de l’UQAR disponibles sur le site Internet de l’UQAR (http://www.uqar.ca/directionService…).

Dans le but d’éviter tout abus et d’assurer la qualité de la formation dispensée dans notre université, il est crucial de connaître et de faire valoir les droits et les responsabilités étudiantes présentées ici.

Si vous croyez qu’un de vos droits ou que celui d’un autre étudiant ou étudiante n’est pas respecté, adressez-vous à votre association générale.

Le respect de vos droits est la priorité de l’Association générale des étudiants du campus de Rimouski de l’UQAR !

Bonne lecture !
L’Équipe de l’AGECAR (local : E-220, tél. : 724-1523)

agecar@uqar.qc.ca 

Note 1 : L’utilisation du masculin n’a pour but que de faciliter la lecture.

Note 2 : De plus, le terme enseignant signifiera toute personne dont le travail consiste à enseigner, soit les professeurs et les chargés de cours. Dans le présent document, nous utiliserons le terme enseignant pour alléger le texte.

Merci de votre compréhension.

Plan de cours : un contrat pour la session

• Le plan de cours est un contrat établi entre les étudiants et l’enseignant. Il doit être présenté lors du premier cours. Ce n’est qu’une proposition pouvant être modifiée et son adoption nécessite le consensus de l’enseignant et des étudiants, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs.

• Son adoption ne doit pas nécessairement se faire lors du premier cours. Les étudiants disposent de neuf heures de cours pour adopter le plan de cours.

• Après la neuvième heure de cours, une modification au plan de cours doit être acceptée à l’unanimité (enseignant et étudiants).

• Le plan de cours doit contenir les formules pédagogiques, les modalités d’évaluation, le calendrier des rencontres et l’échéancier de remise des travaux proposés, ainsi que le barème de notation pour l’appréciation des niveaux d’apprentissage.

• Au premier cycle, aucune évaluation ne peut compter pour plus de 50 % de la note du cours. Le cas échéant, la pondération se doit d’être modifiée.

• Aux cycles supérieurs, aucun examen final ne peut compter pour plus de 50 % de la note du cours. Le cas échéant, la pondération doit être modifiée.

Abandon de cours et modification d’inscription

• Vous avez dix (10) jours ouvrables, maximum, pour modifier votre horaire sans mention au dossier scolaire.

• Surveillez les dates apparaissant au calendrier universitaire adopté par le Conseil d’administration de l’UQAR. Ces dates sont différentes à chaque session. Il y a une date limite pour l’ajout de cours, une pour l’abandon de cours sans mention au dossier ni charge financière et une dernière date limite pour l’abandon de cours sans mention d’échec au dossier universitaire. Si vous abandonnez votre cours à ce moment-là, vous ne serez pas remboursés.

Adressez-vous au bureau du registraire pour toutes questions sur l’une ou l’autre de ces modifications.
Local : E-205
Téléphone : 724-1433.

Évaluation des cours

L’évaluation des cours est l’une des principales responsabilités de l’étudiant. Elle permet à l’enseignant de mieux cibler les lacunes et les éléments à améliorer dans son cours. Elle influence directement la qualité des cours dispensés.

Évaluation continue :

• L’évaluation des cours se fait tout au long de la session. En tout temps, les étudiants et l’enseignant doivent se demander si le cours correspond au plan de cours, s’il est de niveau universitaire et si quoi que ce soit nuit à sa qualité.

• Les étudiants ayant l’impression qu’il y a problème se doivent d’exprimer immédiatement leur sentiment à l’enseignant. Dans le cas où il n’y aurait pas de changement, les étudiants peuvent s’adresser au directeur de module ou de programme ou à leur association étudiante.

Évaluation de fin de session :

• L’évaluation de fin de session est un moyen d’évaluation de première importance qui se doit d’être utilisée consciencieusement, plan de cours à l’appui. Elle a un effet direct sur l’évaluation de l’enseignant.

• L’évaluation n’est pas un examen, le silence n’est pas requis, il est possible de vous concerter et de discuter de l’évaluation.

• Lorsqu’elle est faite de façon écrite, l’évaluation de cours doit être faite lors des neuf dernières heures de cours. Le professeur ou le chargé de cours doit laisser une heure aux étudiants pour qu’ils remplissent l’évaluation.

• Lorsqu’elle est faite de façon informatisée, l’évaluation peut être réalisée à la maison. N’oublions pas qu’il s’agit quand même d’évaluer le travail d’un enseignant et que ce que nous écrivons est comptabilisé. Le sérieux associé à la démarche papier est nécessaire même si l’évaluation est faite en ligne.

De plus, la confidentialité est assurée, peu importe le type d’évaluation. Les seuls changements qu’apportent les évaluations en ligne sont l’énorme économie de papier et la facilité de compléter les évaluations puisqu’on peut le faire de chez soi.

• Plusieurs modules ont jugé qu’il était pertinent de faire une évaluation formative (non officielle) à la mi-session afin de réajuster le cours, si nécessaire. Si cette idée vous intéresse, parlez-en à votre enseignant, votre directeur de module ou de programme ou votre association étudiante.

Révision de notes et date de remise de la note du cours

• Si vous considérez qu’une correction de travail ou d’examen est injuste ou inéquitable, vous devez d’abord rencontrer le professeur ou le chargé de cours pour lui exposer le problème. Si la rencontre ne peut être fixée dans un délai raisonnable ou si aucune entente n’est possible, déposez une demande de révision de note à votre département.

• Vous avez trente (30) jours de calendrier suivant l’émission de votre relevé de notes par le registraire pour faire votre requête. Cette dernière doit être détaillée dans le formulaire prévu à cet effet, disponible au registraire (bureau : E-205).

Trente (30) jours de calendrier après le dépôt de votre demande, la décision du Comité de révision de note vous sera rendue, elle est finale et sans appel.

• La remise des notes d’évaluation du cours par l’enseignant doit se faire aux dates fixées à chaque année sur le calendrier universitaire. Informez-vous de ces dates auprès du registraire ou de votre association étudiante.

Reconnaissance des acquis

• Il vous est possible, au plus tard avant la fin de votre premier trimestre d’inscription, de vous faire créditer :
– les cours pour lesquels la matière vous a déjà été enseignée dans un autre établissement d’enseignement.
– les cours d’un autre programme non terminé ou terminé.

• Lorsque vous faites une demande de reconnaissance d’acquis, vous devez remettre les plans de cours pour les cours que vous souhaitez vous faire créditer afin que la matière enseignée dans chacun des cours soit comparée.

• Un maximum du 2/3 des cours d’un programme pourra vous être crédité ; chacune de vos reconnaissances d’acquis vous coûtera 10 $ pour un maximum de 50 $. Toutefois, aucun frais n’est relié à toutes reconnaissances d’acquis d’un profil DEC-BAC.

Fraude et plagiat

• Ce type de faute est grave et la sanction due à un tel acte n’est pas décidée par l’enseignant la dénonçant. Elle doit absolument être décidée par le Comité de discipline de l’UQAR.

• Les sanctions possibles dues à la fraude et au plagiat sont l’annulation de l’épreuve ou du travail, l’échec au cours, la suspension pour une ou plusieurs sessions ou l’exclusion de l’université pour une période maximale de cinq (5) ans.

• Pour plus d’informations pour contrer le plagiat, vous pouvez consulter le Centre d’aide à la réussite (CAR).

Harcèlement

• Un étudiant se considérant harcelé de quelque manière que ce soit peut s’adresser au Service aux étudiants (bureau : E-105 ; téléphone : 724-1530) pour de l’aide ou peut déposer une plainte officielle au Secrétariat général (bureau : D-208 ; téléphone : 724-1416) dans les quatre-vingt-dix (90) jours suivants le plus récent évènement.

Pour avoir plus d’information sur ces règlements et responsabilités ou pour formuler une plainte, adressez-vous à un membre de l’exécutif de l’AGECAR.

Merci et bonne session à tous !
Votre exécutif de l’AGECAR
local E-220, téléphone : 724-1523
agecar@uqar.qc.ca

Pour des questions relatives à la formation de premier cycle :
formation1_age@uqar.qc.ca.
Pour des questions relatives à la formation aux cycles supérieurs :
cyclessup_age@uqar.qc.ca.

Document réalisé par Michèle Bossé, vice-présidente à la formation de premier cycle, et Caroline Lamontagne, vice-présidente aux cycles supérieurs,
AGECAR
Automne 2009