Évaluation de l’enseignement

L’évaluation continue de l’enseignement Pour améliorer la qualité de notre formation !

En tant qu’étudiante ou étudiant, la qualité de la formation qui vous est offerte à l’université est peut-être un sujet d’inquiétudes. Si vous n’êtes pas satisfait par l’enseignement que vous recevez d’un professeur, d’un chargé de cours ou d’une équipe pédagogique, vous n’avez pas à attendre la fin de la session, lors de l’évaluation de fin de session, pour émettre vos commentaires. Voici les étapes prévues au règlement 7 de l’UQAR concernant l’évaluation en cours de session.

Tout d’abord, avec les autres étudiants de votre groupe-cours, vous devez discuter avec l’enseignant (professeur, chargé de cours ou équipe pédagogique) des problèmes rencontrés avec l’enseignement reçu. Si l’enseignant ne prend pas en note vos commentaires et ne donne pas suite à vos démarches, faites une plainte auprès du conseil de module. Il y a des étudiants qui siègent sur chaque conseil de module ; vous pouvez leur en parler directement afin qu’ils prennent connaissance de votre position et de vos démarches. Ils sont là pour vous représenter auprès du conseil de module. Par la suite, le conseil de module traitera votre plainte en huis clos. S’il le juge pertinent, le conseil de module transmettra un avis au directeur de département ou au président de l’assemblée institutionnelle avec copie conforme à l’enseignant (professeur, chargé de cours ou à l’équipe pédagogique). Puisque cette discussion sera faite en huis clos, aucun membre du conseil de module ne pourra partager les informations de la plainte et la décision prise sauf à l’enseignant concerné et au directeur de département ou au président de l’assemblée institutionnelle. Donc, les étudiants et l’enseignant concernés seront respectés dans cette démarche.

Enfin, le directeur de module et l’enseignant se rencontreront afin de trouver des solutions aux problèmes soulevés. Le conseil de module devra aussi faire le suivi de l’évolution de la situation.

De plus, certains enseignants donnent un questionnaire d’évaluation vers la mi-session à leurs étudiants. Cette pratique n’est pas obligatoire et est laissée à la discrétion de l’enseignant.

Finalement, pour toutes questions ou difficultés avec l’enseignement d’un professeur, d’un chargé de cours ou d’une équipe pédagogique, vous pouvez communiquer avec les officiers de l’AGECAR (agecar@uqar.qc.ca, E220, 418-724-1523).

L’équipe de l’AGECAR

Document préparé par Michèle Bossé, V.-p. à la formation de premier cycle, AGECAR (formation1_age@uqar.qc.ca) le 28 octobre 2009.

UQAR, Règlement 7, « Évaluation de l’enseignement aux études de premier cycle » 12.Évaluation continue de l’enseignement.

http://www.uqar.ca/directionService