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Droits et responsabilité des étudiant.e.s :

Note 1 : le terme enseignant.e désigne la professeure ou le professeur, la personne chargée de cours ou l’équipe pédagogique. Dans le présent document, nous utiliserons le terme enseignant.e pour alléger le texte.

Plan de cours : un contrat pour la session

Le plan de cours est un contrat établi entre les étudiant.e.s et l’enseignant.e. Il doit être présenté par l’enseignant.e lors du premier cours. Ce n’est qu’une proposition pouvant être modifiée et son adoption nécessite le consensus de l’enseignant.e et des étudiant.e.s, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs.

Son adoption ne doit pas nécessairement se faire lors du premier cours. Les étudiants disposent de neuf heures de cours pour adopter le plan de cours.

Après la neuvième heure de cours, une modification au plan de cours doit être acceptée à l’unanimité (enseignant.e et étudiant.e.s).

Le plan de cours doit contenir les formules pédagogiques, les modalités d’évaluation, le calendrier des rencontres et l’échéancier de remise des travaux proposés, ainsi que le barème de notation pour l’appréciation des niveaux d’apprentissage.

Au premier cycle, aucune évaluation ne peut compter pour plus de 50 % de la note du cours. Le cas échéant, la pondération doit être modifiée.

Aux cycles supérieurs, aucun examen final ne peut compter pour plus de 50 % de la note du cours. Le cas échéant, la pondération doit être modifiée.

Révision de notes et date de remise de la note du cours

Si vous considérez qu’une correction de travail ou d’examen est injuste ou inéquitable, vous devez d’abord rencontrer l’enseignant.e pour lui exposer le problème. Si la rencontre ne peut être fixée dans un délai raisonnable ou si aucune entente n’est possible, déposez une demande de révision de note à votre département.

Vous avez trente (30) jours de calendrier suivant l’émission de votre relevé de notes par le registraire pour faire votre requête. Cette dernière doit être détaillée dans le formulaire prévu à cet effet, disponible au registraire (bureau : E-205). Trente (30) jours de calendrier après le dépôt de votre demande, la décision du Comité de révision de note vous sera rendue, elle est finale et sans appel.

La remise des notes d’évaluation du cours par l’enseignant.e doit se faire aux dates fixées à chaque année sur le calendrier universitaire. Informez-vous de ces dates auprès du registraire ou de votre association étudiante.

Abandon de cours et modification d’inscription

Vous avez dix (10) jours ouvrables, maximum, pour modifier votre horaire sans mention au dossier scolaire.Surveillez les dates apparaissant au calendrier universitaire adopté par le Conseil d’administration de l’UQAR.

Ces dates sont différentes à chaque session. Il y a une date limite pour l’ajout de cours, une pour l’abandon de cours sans mention au dossier ni charge financière et une dernière date limite pour l’abandon de cours sans mention d’échec au dossier universitaire. Si vous abandonnez votre cours à ce moment-là, vous ne serez pas remboursés.

Évaluation des cours

Évaluation continue :

L’évaluation des cours se fait tout au long de la session. En tout temps, les étudiant.e.s et l’enseignant.e doivent se demander si le cours correspond au plan de cours, s’il est de niveau universitaire et si quoi que ce soit nuit à sa qualité.

Les étudiant.e.s ayant l’impression qu’il y a problème se doivent d’exprimer immédiatement leur sentiment à l’enseignant.e. Dans le cas où il n’y aurait pas de changement, les étudiant.e.s peuvent s’adresser à la direction de module ou de programme ou à leur association étudiante (responsable aux affaires académiques et à la formation continue pour le premier cycle, responsable eux cycles supérieurs pour le deuxième et troisième cycle).

Évaluation de fin de session :

L’évaluation de fin de session est un moyen d’évaluation de première importance qui se doit d’être utilisée consciencieusement, plan de cours à l’appui. Elle a un effet direct sur l’évaluation de l’enseignant.e.

L’évaluation n’est pas un examen, le silence n’est pas requis, il est possible de vous concerter et de discuter de l’évaluation.

Lorsqu’elle est faite de façon écrite, l’évaluation de cours doit être faite lors des neuf dernières heures de cours. L’enseignant.e doit laisser une heure aux étudiant.e.s afin de remplir l’évaluation.

Lorsqu’elle est faite de façon informatisée, l’évaluation peut être réalisée à la maison. N’oublions pas qu’il s’agit quand même d’évaluer le travail de l’enseignant.e et que ce que nous écrivons est comptabilisé. Le sérieux associé à la démarche est nécessaire même si l’évaluation est faite en ligne.

La confidentialité est assurée, peu importe le type d’évaluation.

Plusieurs modules ont jugé qu’il était pertinent de faire une évaluation formative (non officielle) à la mi-session afin de réajuster le cours, si nécessaire. Si cette idée vous intéresse, parlez-en à votre enseignant.e, votre direction de module ou de programme ou votre association étudiante.

Reconnaissance des acquis

Il vous est possible, au plus tard avant la fin de votre premier trimestre d’inscription, de vous faire créditer :

– les cours pour lesquels la matière vous a déjà été enseignée dans un autre établissement d’enseignement.

– les cours d’un autre programme non terminé ou terminé.

Lorsque vous faites une demande de reconnaissance d’acquis, vous devez remettre les plans de cours pour les cours que vous souhaitez vous faire créditer afin que la matière enseignée dans chacun des cours soit comparée. Pour plus de détails, veuillez vous référer au bureau du registraire et aux règlements 5 et 6 de l’UQAR.

Fraude et plagiat

Ce type de faute est grave et la sanction due à un tel acte n’est pas décidée par l’enseignant.e la dénonçant. Elle doit absolument être décidée par le Comité de discipline de l’UQAR.

Les sanctions possibles dues à la fraude et au plagiat sont l’annulation de l’épreuve ou du travail, l’échec au cours, la suspension pour une ou plusieurs sessions ou l’exclusion de l’université pour une période maximale de cinq (5) ans.

Pour plus d’informations pour contrer le plagiat, vous pouvez consulter le Centre d’aide à la réussite (CAR).

Harcèlement

Un.e étudiant.e se considérant harcelé.e de quelque manière que ce soit peut s’adresser au Service aux étudiants (bureau : E-105 ; téléphone : 724-1530) pour de l’aide ou peut déposer une plainte officielle au Secrétariat général (bureau : D-208 ; téléphone : 724-1416) dans les quatre-vingt-dix (90) jours suivants le plus récent évènement.

Pour avoir plus d’information sur ces règlements et responsabilités ou pour formuler une plainte, adressez-vous aux membres de l’exécutif de l’AGECAR.

Merci et bonne session à tous !

Votre exécutif de l’AGECAR

local E-220, téléphone : 418 724-1523

agecar@uqar.ca

Pour des questions relatives à la formation de premier cycle et à la formation continue :

vp.academique.agecar@gmail.com

Pour des questions relatives à la formation aux cycles supérieurs:

vp.cycles.superieurs.agecar@gmail.com