L’AGECAR quitte la FEUQ

Au terme d’un référendum qui s’est étalé sur une période de trois semaines, l’Association générale des étudiants du Campus à Rimouski de l’UQAR (AGECAR) se désaffilie de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ).

La décision des membres de l’AGECAR est claire : 82,77 % des votes sont en faveur de la désaffiliation alors que seulement 7,77 % des participants se sont prononcés contre. 9,47 % des étudiants qui ont participé à ce référendum ont manifesté leur abstention.
En outre, 12,33 % des membres de l’AGECAR se sont exprimés sur la question à la suite d’une période de vote électronique qui s’est tenue le 27 septembre, de même que les 2 et 3 octobre.

Le président de l’association étudiante de l’UQAR, François Lapointe, déclare qu’il s’agit de la troisième association à se désaffilier de la Fédération étudiante universitaire du Québec en moins d’un mois. Il explique notamment cette situation par un manque de reconnaissance de la voix des régions au sein de la FEUQ. « Le manque de transparence dont a fait preuve l’exécutif de la FEUQ a aussi grandement joué dans la détérioration de la confiance qui régnait entre l’AGECAR et la Fédération. »

Pour le moment, l’AGECAR ne songe pas à s’affilier à une autre association étudiante. « Nous allons continuer d’entretenir de bons contacts avec les associations étudiantes affiliées ou non, afin de mettre à l’avant-plan le bien commun et l’intérêt de nos membres », conclut M. Lapointe.